LE VIGNOBLE DU CHÂTEAU SAINT-MAUR CRU CLASSÉ EN CONVERSION BIO
Depuis toujours, le respect de la vigne et de la nature est une priorité pour le Château Saint-Maur Cru Classé, situé au cœur du Golfe de Saint-Tropez. C’est pourquoi, en 2021, nous avons entamé un programme, s’étalant sur huit années, de conversion en agriculture biologique de notre vignoble.
Les produits portant notre signature sont élaborés dans le respect de la nature et commercialisés avec le respect des femmes et des hommes, qui leur ont donné le jour. Ils sont développés avec finesse, élégance et sont synonymes d’art de vivre et de partage.
Roger Zannier, propriétaire du Château Saint-Maur Cru Classé, a à cœur de léguer à ses enfants et petits-enfants une terre préservée pour les générations futures.
Soucieux de la préservation de notre environnement, nous avons toujours travaillé le vignoble de manière raisonnée. Cette conversion nous permet d’aller plus loin dans notre démarche et d’officialiser notre engagement. L’objectif étant toujours de produire des raisins de qualité tout en préservant notre terroir et la pérennité de notre vignoble.
Nous sommes fiers de nous engager dans cette démarche de conversion biologique et de contribuer ainsi à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Nous sommes convaincus que cette démarche est bénéfique pour notre vignoble, pour la qualité de nos vins et pour notre planète.
Notre démarche
La viticulture biologique repose sur le respect des équilibres naturels, excluant l’usage de produits chimiques de synthèse et des OGM. Pour obtenir la certification « agriculture biologique » (AB), une période de conversion de trois ans est nécessaire, durant laquelle nous devons respecter un cahier des charges précis, réglementé par la législation européenne. Cette transition permet notamment d’assurer le nettoyage du sol et la mise en place de toutes les mesures de l’agriculture biologique.
Au pied de la vigne, nous effectuons un désherbage mécanique grâce à des interceps. Nous utilisons également la méthode d’enherbement un rang sur deux entre les vignes, procédé qui consiste à maintenir et entretenir un couvert végétal naturel ou semé (engrais vert), permettant de lutter contre l’érosion et de développer l’activité organique de la terre. Pour favoriser la fertilité de nos sols, nous utilisons principalement du fumier, une méthode qui permet de redonner vie au sol et à son écosystème naturel peuplé d’espèces animales et végétales.
Au Château Saint-Maur, nous pratiquons également le vitipastoralisme en partenariat avec un berger local. Des moutons tondent naturellement nos rangs enherbés, créant un équilibre parfait entre la vigne et le pastoralisme. Des ruches sont également disposées au cœur du vignoble, favorisant ainsi la biodiversité
Le vignoble Château Saint-Maur Cru Classé certifié 100% en agriculture biologique d’ici 2028
- Le programme de conversion a débuté en 2021 avec les parcelles du Clos de Capelune et du Clos Saint-Vincent, situées respectivement à Collobrières et Saint-Tropez.
- En 2022, une partie des parcelles situées sur Cogolin, autour du chai, sont intégrées dans le programme.
- En 2023, la totalité des parcelles cultivées sur la commune de Cogolin intègre le programme de conversion.
- En 2024, la moitié des parcelles « Riotor », situées au Cannet des Maures, intègre également le programme.
- 2024 : Premiers millésime certifié bio pour les cuvées Clos de Capelune et Clos Saint-Vincent.
- En 2025, la totalité des parcelles « Riotor » intègre le programme. Lors de la récolte 2025, une partie des raisins situés sur la commune de Cogolin pourra également être vinifiée en bio.
- En 2026, la totalité des raisins cultivés sur les communes de Collobrières, Saint-Tropez et Cogolin pourra être vinifiée en bio.
- Enfin, lors de la récolte 2028, l’ensemble du vignoble du Château Saint-Maur sera certifié bio.
L’abus D’alcool Est Dangereux Pour La Santé, À Consommer Avec Modération. L’alcool ne doit pas être consommé par des femmes enceintes. INTERDICTION DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES AUX MINEURS DE MOINS DE 18 ANS. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART.L. 3342-1, L.3353-3