expo
réflexion
De l'art à la matière
29 MARS - 23 MAI 2024
La galerie STAY TUNED & Le Château Saint-Maur Cru Classé, s’allient pour le printemps 2024 afin de vous présenter Réflexion – une exposition hors des sentiers battus, mettant en scène cinq femmes artistes. L’exposition présentera les œuvres des artistes Tiffany Bouelle, Meryl Yana, Melinda Infante, Isabelle d’Assignies et Isabella Amram, chacune explorant l’importance de la matière, de la texture et de la lumière au sein de leurs compositions.
la galerie STAY TUNED a donné carte blanche à ces artistes talentueuses, afin de ré-imaginer divers médiums artistiques, en offrant de nouvelles perspectives, afin de transformer et sublimer les espaces intérieurs du domaine viticole, tout en conservant la philosophie minimaliste et la simplicité des lieux.
Il a été demandé à chaque artiste de donner son interprétation personnelle de la notion de réflexion, et de s’inspirer de l’espace dans lequel leur œuvre allait être exposée, afin de transcrire les textures, les médiums et les lumières, essentiels à leur création. Célébrant la matière et les jeux de lumière, les artistes ont utilisé le pouvoir narratif des textures et des supports dans leurs compositions pour se connecter aux traditions passées. Elles ont ainsi trouvé des points communs entre les cultures, les voyages, le temps et le lieu, afin d’insuffler des histoires aux matériaux.
Cette exposition est une occasion unique de célébrer des artistes qui contribuent au développement de l’art, en questionnant ses limites autour de sujets variés, où la lumière et les textures constituent l’essence même.
Entrée libre.
Pour tous renseignements & demandes de presse concernant l’exposition :
Victoire MONROSE : + 41 79 926 48 08 – vmonrose@staytunedgallery – www.staytunedgallery.com
TIFFANY BOUELLE
Artiste pluridisciplinaire franco-japonaise, Tiffany Bouelle réalise des oeuvres aux formes abstraites et à la palette colorée. Intimes et engagées, elles racontent des moments de vie partagés, des histoires de femmes, des mots et des idées que l’artiste récolte au gré de ses rencontres. Au coeur de son processus, il y a d’abord l’écriture, gardienne des mots et des pensées, puis le dessin qui épuise le sujet pour le réduire à l’essentiel et enfin le trait, simple, pur, calligraphié à l’acrylique ou à l’aquarelle japonaise.
Sa pratique, méticuleuse et chorégraphiée, s’apparente à une reconquête du corps et de l’esprit, une certaine recherche d’harmonie.
MERYL YANA
Meryl Yana est une jeune artiste d’origine israélienne basée à Londres. L’artiste a utilisé des processus matériels et les principes du palimpseste pour créer des pièces ancrées
dans les actes distinctifs d’effacement, de dissimulation et de superposition qui définissent la plupart des découvertes archéologiques. Elle crée des oeuvres dont elle espérait que la transformation physique pourrait contenir à la fois le passé et le présent, fonctionnant non comme un enregistrement mais plutôt comme un témoignage des possibilités du temps. En effet, l’un des aspects les plus surprenants du travail de Yana est à quel point elle peut prévoir le résultat visuel de ses expériences. Elle n’est pas tant guidée par une idée d’image que par sa rencontre physique avec les lois du hasard.
MELINDA INFANTE
Melinda Infante explore avec passion diverses textures et matériaux tels que l’argile, les cordes et les fils, évoquant la vie et les nuances des textures cutanées. Actuellement, son choix se porte sur le papier japonais ou le papier d’Amérique latine, sélectionné pour sa texture unique et sa fibrosité distinctive. À travers ces matériaux, elle compose des oeuvres où les motifs répétés évoquent la pulsation de la vie. Chaque découpe, pliure, et teinte du papier devient une narration visuelle, guidant son processus créatif. Melinda se définit comme une artiste de l’intime, confiant ses émotions les plus profondes à ses créations.
ISABELLE D'ASSIGNIES
Isabelle D’Assignies est née en 1958 à Saint-Etienne. Après sa sortie de l’Ecole des Beaux-Arts de Mâcon, en 1981, elle travaille des sculptures figuratives en terre de
grès ainsi que des céramiques, qui, dans l’euphorie des années 1980, rencontrent tout de suite un certain succès. En 1987, un accident d’atelier vient bouleverser
son travail. Une nuit de février, le gel fait exploser toutes les sculptures en attente de cuisson dans l’atelier. Au matin, Isabelle d’Assignies découvre toutes ses oeuvres
figuratives éclatées, décomposées en strates, révélant une matière fantastique… ce qui amène l’artiste à se rendre compte que la figuration, la forme figurative, l’ont
tenu éloignée de la matière. Cet accident d’atelier est un point de rupture. Dès lors, elle décide de poursuivre dans la direction où le hasard l’a dirigée… elle interrompt
toutes ses expositions, afin de poursuivre librement des sculptures réalisées avec la matière, la nature, le temps et le hasard…
ISABELLA AMRAM
Isabella Lolita Amram est une artiste peintre turque et vénézuélienne vivant à Londres. Tout, de la préparation des matériaux à l’utilisation de la couleur et de l’échelle, en passant par une pièce retravaillée ou laissée seule, jusqu’à l’utilisation de son corps… fait partie de ce rituel. Elle utilise le rituel comme moyen d’induire et de traiter des états de transformation et d’incertitude, à travers des gestes matériels et corporels de désintégration, d’incarnation et d’immobilité durable. De cette manière, le travail est orienté comme un processus créatif dans lequel le corps est en mouvement constant. Son travail s’inspire beaucoup de concepts et symboles associés à l’occulte : la mort, la perte, la peur, le vide, le feu, l’énergie, la divination, le vide, les trous noirs, les états de subconscient tels que le sommeil et la méditation, les mythes, les archétypes astrologiques, le jeu et l’inconscient.