LE CLOS DE CAPELUNE : LA PÉPITE DU CHÂTEAU SAINT-MAUR CRU CLASSÉ

Acquise en 2012 par la famille Zannier, le Clos de Capelune est une parcelle exceptionnelle qui couvre 15 hectares de vignes perchées à 449 mètres d’altitude (le plus haut de l’AOP Côtes de Provence).

Située à Collobrières, cette dernière est située face à la Chartreuse de la Verne ? avec une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez, au cœur même d’un écrin naturel de toute beauté, où prospèrent Cinsault, Syrah, Grenache, Cabernet Franc, Sauvignon et Rolle.

C’est au cœur de ce terroir d’exception que sont nés en 2014 le blanc et le rosé du Clos de Capelune ; un style inimitable, une superbe élégance, une remarquable finesse, ces cuvées inestimables font partie des vins les plus prestigieux de Provence.

Désormais, le Clos de Capelune donne naissance à un grand rouge qui se dévoile pour la première fois aux amateurs en millésime 2022.

Un pur chef d’œuvre, un rouge de Provence éclatant d’élégance et de complexité.

LE CLOS DE CAPELUNE ROUGE 2022 : UNE CUVÉE CONFIDENTIELLE

Cette cuvée est le fruit d’un travail minutieux et passionné de l’équipe de cave du domaine qui a réussi à extraire toute la quintessence aromatique de la parcelle unique de Capelune pour donner naissance à un grand vin rouge de Provence. Ce Clos de Capelune rouge incarne parfaitement l’essence même du savoir-faire viticole du Château Saint-Maur Cru Classé.

Née de l’assemblage précis de Syrah (50%) et de Grenache (50%), cette cuvée haute couture a été l’objet de toutes les attentions de la vendange à la vinification.

Les raisins, vendangés mi-septembre à la main, sous la lumière des lampes frontales pour en préserver toute la fraicheur, ont ensuite été méticuleusement triés et soignés.

Puis les raisins ont été éraflés, puis délicatement foulés avant d’être mis dans une barrique neuve de 500L de chêne français.

La vinification intégrale en barrique  a permis une extraction maximale des arômes boisés et des tanins, apportant une complexité aromatique accrue dès les premiers stades de la vinification.

L’élevage sera de 18 mois en barrique neuve de 225L. 

Le résultat un très grand rouge de Provence est né.

La rencontre

A l’œil la robe est grenat aux reflets violets brillants. En bouche, une rondeur remarquable émerge, accompagnée de délicates notes de fruits rouges mûrs et d’une subtile touche fumée. Les tanins bien que jeunes, affichent une qualité exceptionnelle qui se perfectionnera au cours des trois prochaines années. La finale d’une longueur remarquable révèle des notes légèrement mentholées.

Né pour la garde ce Clos de Capelune rouge pourra encore se faire attendre 10 ans.

Les instants

Ce superbe rouge se prêtera aux mets les plus raffinés tels un coq au vin, un pigeon truffé, un carré de cerf grand veneur, des ravioles de langoustines au piment d’Espelette, un Saint-Marcellin mais également sur une tarte au chocolat épicée.